Accueil Club-GPS.com
100% Actus et Bons Plans : Navigateurs GPS et Systèmes d'aide à la conduite
Accueil Club-GPS.comLes dossiers GPS en ligneDossier réalisé par Team Club-GPSUn état des lieux de la navigation GPS piétonne
Les dossiers GPS de la rédaction
Un état des lieux de la navigation GPS piétonne
Le dossier Un état des lieux de la navigation GPS piétonne a été entièrement réalisé par l’équipe de club-GPS.com

La navigation routière assistée par GPS est devenue en quelques années un service largement utilisé (et apprécié), tant par les particuliers que par les professionnels (chauffeurs, livreurs, taxis, etc)*. L’offre produits s’est par ailleurs étoffée, diversifiée et sophistiquée pour répondre à une demande croissante et exigente des conducteurs.  GPS autonome, smartphone GPS équipé d’une application de navigation ou navigateur intégré au véhicule, l’offre de base sur tous les systèmes de navigation disponibles sur le marché est généralement la navigation routière en mode « motorisé », celle-ci permettant à des automobilistes d’être guidé de manière efficace vers un point de destination prédéfini.

Mais depuis 2 ans, alors que l’aide à la navigation s’est banalisée dans les véhicules, les fabricants de navigateurs GPS et les éditeurs de solutions de navigation s’intéressent à un marché qui pourrait bien être un relais de croissance important: la navigation piétonne. En effet, au-delà du marché potentiel que représentent les « piétons » (au final, on est tous piéton à un moment donné de la journée), les déplacements motorisés soulèvent de plus en plus de questions ou de difficultés. Les problèmes de circulation dans les grandes agglomérations, le coût élevé des déplacements en voiture (hausse du prix du carburant, coût de maintenance du véhicule, coût du stationnement…), une sensibilité croissante des citoyens aux problématiques environnementales,… tous ces facteurs redonnent de la couleur aux déplacements piétons (avec ou sans utilisation des transports en commun) ainsi d’ailleurs qu’à d’autres formes de mobilité (voir le succès du vélo en service partagé type Velib’ ou en individuel).

Les fournisseurs de solutions de navigation ne s’y sont pas trompés et ont commencé à adapter leur offre pour répondre aux besoins spécifiques de la navigation piétonne, marché qu’ils espèrent voir décoller dans les prochaines années. Comparé à une navigation routière motorisée, le guidage en mode piéton nécessite quelques adaptations spécifiques : une cartographie intégrant les voies de circulation piétonnes (rues piétonnes, allées des parcs, passages piétons souterrains ou surélevés, etc), points d’intérêts spécifiques (stations de transport en commun par exemple), possibilités de déplacement différentes (demi-tour sur place, pas de notion de sens de circulation mais certaines voies inaccessibles aux piétons), ergonomie produit (formats compacts, orientation de l’affichage de carte en fonction du déplacement de l’utilisateur…), guidage vocal adapté avec l’indication du nom des rues, etc. Les cartographes ont d’ores et déjà étoffé leurs données cartographiques dans certaines grandes agglomérations, en particulier Navteq avec ses cartes CityXplorer et les fabricants de navigateurs ont développé des logiques et des interfaces de navigation piétonne plus ou moins élaborées.

*Les services de géolocalisation en général connaissent une croissance forte et de nombreux fabricants intègrent désormais dans leurs produits une puce GPS pour offrir de nouveaux services et créer de nouveaux usages (téléphones, appareils photos, consoles de jeux, tablettes tactiles, ordinateurs portables, etc).

L’offre des constructeurs et des éditeurs
Bien qu’il n’existe pas à ce jour de navigateur GPS 100% dédié à la mobilité piétonne (urbaine), un certain nombre de fabricants proposent déjà des produits compacts adaptés à une navigation à pieds.
Les smartphones GPS donnent également une belle impulsion à la navigation piétonne du fait de leur portabilité et d’une offre d’applications de navigation mobile de plus en plus riche et de moins en moins chère.

Reste que, bien qu’en progrès, la navigation piétonne est confrontée à des défis liés à sa relative jeunesse mais aussi à ses conditions d’utilisation qui sont particulièrement exigentes :

-un marché peu mature, les navigateurs GPS restant encore dans l’esprit des consommateurs une aide pour les déplacements en voiture
-la couverture des cartes enrichies en données piéton reste à ce jour assez limitée,
-il est parfois difficile pour un récepteur GPS utilisé en mobilité piétonne de calculer une position précise dans certaines configurations (couloirs urbains étroits, immeubles hauts gênant la visibilité du ciel, trottoirs bordés d’arbres atténuant les signaux GPS, passages souterrains, etc),
-l’intégration de boussoles numériques n’est pas encore très répandue (pour orienter la carte dans le sens du déplacement),…etc
Lors de nos tests, nous avons également constaté que les récepteurs GPS intégrés aux smartphones restent, à l’heure actuelle, moins performants que ceux des GPS autonomes (problème de sensibilité certainement dû à l’intégration de multiples technologies de réception/émission dans les téléphones).

Cependant, malgré ces facteurs qui peuvent limiter, au moins temporairement, le décollage de ce marché, l’offre des constructeurs s’enrichie régulièrement et les curieux comme les convaincus peuvent d’ores et déjà tester l’efficacité des systèmes d'aide à la navigation piétonne.

L’équipe Club-GPS a sélectionné ci-dessous plusieurs solutions de navigation GPS, plus ou moins récentes, et disposant toutes d’un mode « piéton ». Nous avons volontairement produit des fiches d’appréciation très synthétiques, afin de ne pas surcharger ce dossier, les descriptions de ces produits étant facilement accessibles par ailleurs.

Remarques :
-Les appréciations formulées ne concernent que les fonctions en rapport avec la navigation piétonne (ou utiles pour celle-ci).
-Bien que la navigation piétonne présentée dans ce dossier concerne plutôt les déplacements urbains (ou du moins les déplacements sur un réseau de circulation), nous avons souhaité mentionner dans notre sélection un navigateur « randonnée » qui par nature cible les amoureux de la marche à pieds.

La sélection de Club-GPS:
Les GPS autonomes
Garmin Nüvi 1200 (France) et 1250 (Europe) – écran 3.5"

+
Portabilité
Cartes piétonnes CityXplorer (en option)
Mode transports en commun avec cartes CityXplorer
Annonce vocale des noms de rues
Dispositif de localisation d'urgence « Où suis-je ? »
Points d’intérêt personnalisés
-
Cartes CityXplorer en option (à partir de 8.99€ TTC pour une ville)
Couverture CityXplorer encore limitée en France: Paris, Cote d’Azur

Navigon 2510 Explorer Via Michelin Edition – écran 3.5"

+
Design et finition
Fonction Derniers Mètres : votre position est enregistrée après avoir garé votre véhicule puis vous êtes guidé en mode piéton jusqu'à votre destination finale.
e-Boussole : le mode piéton comprend une boussole électronique qui vous aide à toujours trouver le bon chemin. La carte suit systématiquement la direction du regard.
Fonction Sightseeing : Itinéraires gratuits incluant des informations détaillées sur les sites touristiques situés le long du trajet (plutôt adapté à des trajets motorisés)
Annonce vocale des noms de rues
-
Transports en commun non intégrés
Pas de carte CityXplorer (carte piétonne)
 

Mappy mini 300 – écran 3.5"

+
Design fin (12.5 mm d’épaisseur)
Fiches pratiques du Guide du Routard intégrées (50 villes en France)
Transports en commun : calcul des itinéraires en transports en commun dans 57 villes en France, 146 villes en Europe et 215 villes dans le monde
-
Autonomie un peu juste en navigation (2h30 maximum)
 

Mio Spirit 300 – écran 3.5"

+
Mode Exploration (affiche les POI intéressants autour de soi)
Recherche locale (Google et PagesJaunes)
Guides de voyage Wcities intégrés
Navigation à partir de photos NavPix™ géolocalisées pour créer des carnets de voyages
Création d’itinéraires et de points d’intérêt personnels
-
Encombrement (épaisseur de 18mm)
Luminosité d’écran limite en plein soleil
Affichage de la carte en navigation un peu trop dépouillé

Kapsys Kapten NG – écran 3"

+
Format de poche ultra compact (écran 3’’)
Mode piéton/transports en commun combiné (navigation de bout en bout)
Prise écouteurs
Points d’intérêts personnalisés et recherche de POIs de proximité
Mode basse consommation (navigation vocale avec écran éteint)
-
Luminosité limite en plein soleil
Pas de mode parcours

Navigation piétonne orientée randonnée
IGN Evadeo M3320 powered by Medion – écran 3.5"

+
Carte IGN de randonnée 1:100.00 ème en plus de la carte routière Europe de l’Ouest
Base de Base de données IGN: Plus de 1 700 000 lieux répertoriés
Altimètre (barométrique) et boussole électronique
Batterie amovible: 6h d'autonomie
Fonction conception de parcours avec repères personnels en mode randonnée
Ecran tactile avec filtre anti-reflet (bonne lisibilité même à l'extérieur sous la lumière du soleil)
Création de points d’intérêt personnels
-
Pas de mode piéton « urbain » (avec transports en commun, etc)
Poids élevé pour un produit portable (190g)
Prix élevé (> 300€)

Les solutions Smartphone
Garmin-Asus nüvifone M10 (Windows Mobile) – écran 3.5"

Nous avons aimé :
La navigation de qualité Garmin (guidage vocal avec noms des rues, etc)
La recherche de proximité sur Google en mode connecté
La compatibilité CityXplorer
La présence d'une prise écouteurs
 




Navigon Mobile Navigator (iPhone, Android)

Nous avons aimé :
La navigation piétonne avec une flèche qui indique constamment la direction empruntée et une autre qui indique la direction de la destination.
La fonction Google Local Search
La Connexion avec Facebook et Twitter pour partager sa position
 





ALK Copilot Live v8 (Android, iPhone, iPad, Windows Mobile)

Nous avons aimé :
L’intégration de cartes piétonnes
La boussole affichée à l’écran
L’indicateur de distance à vol d’oiseau
 




 

Kapsys Kapten GPS multitransport (iPhone)

Nous avons aimé :
Le mode de navigation combinant trajet à pieds et transports en commun
Le carnet de route détaillé
La cartographie intégrée des métros européens
Le modèle original de licence mensuelle « low-cost »
La qualité des instructions vocales de navigation
Les points d’intérêt personnels
 



OVI Cartes sur smartphones Nokia (Symbian)

Nous avons aimé :
La navigation gratuite
L’accès à des cartes piétonnes téléchargeables sur 70 pays
Les contenus touristiques (POIs du guide Michelin intégrés, 1 guide Lonely Planet offert…)
Les repères visuels 3D
Le partage de position

Remarque : cartes à installer après l’achat du produit

| | | | | |
Lien HTML
Code de cette page pour une intégration dans une page HTML
Liens utiles

Supports pour GPS
GPS Outdoor et GPS 4x4

Guide d'achat GPS & Avertisseurs Radars sur internet