Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Calculer un itinéraire alternatif "cohérent" ! 
Auteur Message
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Je suis: Un homme
Message Calculer un itinéraire alternatif "cohérent" !
Bonjour,
JE prépare un itinéraire pour cet AM sur mon TT One IQ Routes. MAis les itinéraires calculés, même en indiquant un lieu de passage, sont absurdes, et quand je calcule une itinéraire alternatif, il n'en propose qu'un seul et tourne en boucle sur deux itinéraires. Sur ViaMichelin, j'arrive pourtant correctement à avoir le parcours voulu. JE me demande à quoi ça sert de payer 150 € pour ça.... Heureusement que je connais la route de ce trajet ! Idem en désactivant IQ Routes. Pourquoi, en faisant le trajet Vendôme-Orléans, en passant par la rue Alexandre Avisse à Orléans, il nous fait passer par La Chapelle Saint-Mesmin, même en ignorant cette partie du parcours ?

Quand on planifie un parcours, peut-on voir rapidement le parcours comme sur ViaMichelin ou G Maps en parcourant la carte ? La démo est lente et les autres ne permettent pas de voir précisément le parcours si on ne connaît pas les noms des rues qu'il indique.

22 Jan 2010, 13:08
Profil Envoyer un e-mail
Team Club-GPS
Team Club-GPS

Je suis: Une femme
Mon GPS: TT XL IQ Routes Edition
Message Re: Calculer un itinéraire alternatif "cohérent" !
Bonjour Eric41,

Tout d'abord, quelles options as-tu mises pour faire ton parcours ? Image
==> "plus rapide", "plus court", "éviter autoroutes", "maintenant", "date et heure spécifiques", etc... Ces choix vont faire varier le parcours que ton TT te proposera.
Si le parcours proposé automatiquement par ton TT ne te convient pas, pour lui demander un parcours alternatif, soit tu le laisses te calculer un nouveau parcours tout seul, soit tu lui demandes de "passer par...", soit tu lui demandes "d'éviter une partie de parcours". Et si le nouveau trajet ne te convient toujours pas, tu lui demandes à nouveau de "passer par..." et/ou "éviter...", etc... jusqu'à ce que le parcours proposé te convienne.
Lorsque tu prépares un parcours, en utilisant la fonction "carte du parcours", tu peux zoomer ou dé-zoomer pour avoir plus ou moins de précisions sur le parcours proposé...

Une autre méthode pour te faire un itinéraire à ta convenance : tu vas sur Google Maps, tu fais ton parcours puis tu le convertis en .itn via le logiciel de Sdesimeur (http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/gmap2xxx_v024/) et tu l'injectes dans ton TT par un simple copier/coller de ton ordi dans le dossier "itn" de ton GPS.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à le charger via la fonction "Planification d'itinéraire", puis "options" et "charger itinéraire".
Simple et efficace ! Image
Cordialement. Image

Image

22 Jan 2010, 17:36
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

J'ai utilisé tout ça. J'ai indiqué un nom de rue dans Passer par, j'ai indiqué d'éviter La Chapelle. Comme option, j'ai choisi LE plus rapide. En prenant le plus court, il me fait passer par de petites routes (plusl ong). J'ai même essayé peu après minuit pour voir ce qu'il me proposait, et c'était le même itinéraire, alors qu'il n'y a personne sur la route que j'ai prise. Quant à la préparation d'itinéraire sur GMaps, je l'ai fait en avance parce que je l'ai depuis peu et que c'estl e premier grand trajet queje fait avec, mais je ne vais pas forcément pouvoir le faire à chaque fois. Un GPS est censé calculer un itinéraire, pas seulement me donner des instructions.
Toi qui connaît bien TT, si tu fais ce trajet Vendôme-Orléans, en passant par Rue alexandre Avisse à Orléans, le trajet passe-t'il par le boulevard Saint-Jean, puis Boulevard Rocheplatte à Orléans, ou par La Chapelle Saint-Mesmin ?

Pour la préparation d'itinéraire, sur ViaMichelin, l'export TT donne un .ov2, et tu indique que c'est un .itn. Pourquoi une différence ?

P.S. : la N20 est devenue la D2020 il y a quelques années, et la carte TT ne l'a pas pris en compte. J'espère que mon signalement sera pris en compte.

23 Jan 2010, 10:38
Profil Envoyer un e-mail
Team Club-GPS
Team Club-GPS

Bonjour Eric41,

Citer:
J'ai même essayé peu après minuit pour voir ce qu'il me proposait, et c'était le même itinéraire, alors qu'il n'y a personne sur la route que j'ai prise
Attention ! La technologie du IQ Routes prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes, les ralentisseurs, etc... Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients TomTom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée. L’IQ routes 2 affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure. Ce ne sont que des moyennes alors cela vaut ce que cela vaut...
Citer:
Un GPS est censé calculer un itinéraire, pas seulement me donner des instructions
Ce que ton TT fait, non ? Tu lui demandes un itinéraire et il te le calcule avec ses algorithmes. A toi, ensuite d'affiner ton parcours si celui proposé par le TT ne te convient pas... Ton GPS n'est qu'un calculateur..... Image
Personnellement, je passe du temps à faire mes itinéraires avant de partir pour être certaine d'avoir ce que je veux... soit via Google Maps, soit avec mes petits doigts et le TT posé sur mes genoux...
Citer:
Toi qui connaît bien TT, si tu fais ce trajet Vendôme-Orléans, en passant par Rue alexandre Avisse à Orléans, le trajet passe-t'il par le boulevard Saint-Jean, puis Boulevard Rocheplatte à Orléans, ou par La Chapelle Saint-Mesmin ?
Sur mon TT, la Rue Alexandre Avisse est interdite à la circulation routière. Déjà, le TT va avoir quelques difficultés à m’y emmener en voiture… ! Mais si j’insiste :
Avec IQR : Rue du Clos du Renard, Rue Brise Pain, Rue de Vauquois, Rue Alfred Cornu, Rue des Maltotiers et Rue A.Avisse.
Sans IQR : Avenue Georges Pompidou, Avenue Georges Clémenceau, Rue Gambetta, Rue du Faubourg Madeleine, Rue des Maltotiers, Rue A.Avisse.
Citer:
Pour la préparation d'itinéraire, sur ViaMichelin, l'export TT donne un .ov2, et tu indique que c'est un .itn. Pourquoi une différence ?
Le fichier en .ov2 est un fichier qui donne uniquement les coordonnées GPS de chaque point de passage de ton itinéraire. Pour pouvoir l’utiliser sur ton TT, il faut convertir ce .ov2 en .itn via le logiciel PoiEdit.
Tu peux le télécharger sur ce site : http://www.poiedit.com/downloads.htm
Citer:
la N20 est devenue la D2020 il y a quelques années, et la carte TT ne l'a pas pris en compte. J'espère que mon signalement sera pris en compte.
Certes, ce sera peut-être pris en compte.... un jour... mais quand ? Image nul ne le sait... Image
Depuis le temps que j'utilise des TT, j'en ai fait remonter des corrections via MapShare... jamais vues apparaître sur mes nouvelles cartes... Image
Il faut dire qu'aux nombres d'utilisateurs de TT et de corrections qui remontent... cela est un boulot énorme pour la société TomTom de vérifier ces corrections pour éviter de mettre n'importe quoi sur leurs cartes. Je pense qu'en lançant cette fonctionnalité, TomTom n'a pas mesuré le temps et les ressources humaines qui lui faudrait mettre en place pour que le MapShare soit un réel "plus" pour leurs appareils...! De plus, comme les constructeurs sont tributaires des éditeurs de cartes, on ne peut pas connaître les modifications apportées aux cartes... Cela dépend des éditeurs de cartes et de leurs campagnes de mises à jour...
A ce propos, tu as quelle version de carte sur ton TT ? Personnellement, j'ai une version 8.30
Cordialement. Image

Image

23 Jan 2010, 12:31
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Yannic a écrit:
Citer:
J'ai même essayé peu après minuit pour voir ce qu'il me proposait, et c'était le même itinéraire, alors qu'il n'y a personne sur la route que j'ai prise
Attention ! La technologie du IQ Routes prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes, les ralentisseurs, etc... Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients TomTom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée. L’IQ routes 2 affine encore ces moyennes en intégrant non plus des tranches horaires, mais en partitionnant chaque heure. Ce ne sont que des moyennes alors cela vaut ce que cela vaut...

Il me donnait le même résultat sans IQR. Et la nuit, pour avoir emprunté plusieurs fois cette route, je peux te dire que tu roules bien !
Mon reproche n'est pas de définir un autre itinéraire, mais de ne me donner le choix qu'entre deux itinéraires, dont l'un par des péages, et ce même sans IQR et même en indiquant une étape et en évitant une étape. Même si tes hypothèses ne me convainquent pas sur la raison de ce problème di'tinéraire, ça aura au moins l'avantage d'informer les éventuels acheteurs que les itinéraires calculés par TT ne sont pas forcément idéaux. Surtout que l'estimation temporelle entre mon itinéraire et celui de TT est similaire.

Yannic a écrit:
Citer:
Un GPS est censé calculer un itinéraire, pas seulement me donner des instructions
Ce que ton TT fait, non ? Tu lui demandes un itinéraire et il te le calcule avec ses algorithmes. A toi, ensuite d'affiner ton parcours si celui proposé par le TT ne te convient pas... Ton GPS n'est qu'un calculateur..... Image
Personnellement, je passe du temps à faire mes itinéraires avant de partir pour être certaine d'avoir ce que je veux... soit via Google Maps, soit avec mes petits doigts et le TT posé sur mes genoux...

Mais tu n'as pas forcément le temps ! Si j'ai prévu un déplacement, je ne vais pas tout annuler parce que j'ai appris au dernier moment que je dois changer d'itinéraire.

Yannic a écrit:
Citer:
Sur mon TT, la Rue Alexandre Avisse est interdite à la circulation routière. Déjà, le TT va avoir quelques difficultés à m’y emmener en voiture… ! Mais si j’insiste :
Avec IQR : Rue du Clos du Renard, Rue Brise Pain, Rue de Vauquois, Rue Alfred Cornu, Rue des Maltotiers et Rue A.Avisse.
Sans IQR : Avenue Georges Pompidou, Avenue Georges Clémenceau, Rue Gambetta, Rue du Faubourg Madeleine, Rue des Maltotiers, Rue A.Avisse.

En sens unique, mais pas interdite à la circulation !

Yannic a écrit:
A ce propos, tu as quelle version de carte sur ton TT ? Personnellement, j'ai une version 8.30
Cordialement. Image

La dernière, puisque je viens de l'acheter. V840.2562, appli 9.026.483454.2

23 Jan 2010, 14:20
Profil Envoyer un e-mail
Team Club-GPS
Team Club-GPS

Citer:
Et la nuit, pour avoir emprunté plusieurs fois cette route, je peux te dire que tu roules bien !
Comme je te l'ai dit plus haut, le parcours fait par le TT ne prend pas uniquement le trafic en compte, il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte pour le calcul... et ce sont des moyennes ! Ce n'est pas parce que, toi, tu estimes qu'à minuit tu roules bien sur cette route que le TT aura la même analyse car les feux de signalisation, les descentes, etc... seront toujours là quelque soit l'heure de ton passage sur cette route et ton TT fera une moyenne de l'ensemble des facteurs pour calculer l'itinéraire.
Citer:
ça aura au moins l'avantage d'informer les éventuels acheteurs que les itinéraires calculés par TT ne sont pas forcément idéaux
Comme sur tous les GPS...
"Itinéraires idéaux" ? L'itinéraire est idéal pour toi mais pas forcément pour moi ou pour ton voisin. Tu préfères le parcours que te donne le ViaMichelin, ton voisin préfèrera peut-être le parcours donné par un Garmin, moi je vais peut-être préférer celui donné par un TT, etc... etc... Chaque marque de GPS a ses propres algorithmes pour le calcul des itinéraires. Mais aucun n'est "idéal" par rapport aux autres. "L'idéal" est une condition de navigation que les GPS ne connaissent pas... Ils calculent en fonction des éléments qu'ils ont dans leur mémoire.
Citer:
Mais tu n'as pas forcément le temps ! Si j'ai prévu un déplacement, je ne vais pas tout annuler parce que j'ai appris au dernier moment que je dois changer d'itinéraire.
Oups... je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Cordialement. Image

Image

23 Jan 2010, 15:13
Répondre au sujet   [ 6 messages ]