Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
[RESOLU] choix GPS avant voyage aux usa 
Auteur Message
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Je suis: Une femme
Mon GPS: aucun
Message [RESOLU] choix GPS avant voyage aux usa
bonjour!

complètement novice en matière de GPS, je voudrais m'équiper avant de partir en voyage aux usa.

j'ai un peu regardé tout ça mais je suis complètement perdue...

j'ai principalement repéré 2 marques : TomTom et Garmin.
mais après, je me pose des tas de questions et je n'arrive pas à choisir.

si vous pouviez m'aider à répondre à certaines questions, ça me faciliterait beaucoup les choses!

dois-je prendre un GPS avec carte usa intégrée? en gros, je n'ai trouvé que le TomTom go 950... d'autres GPS équipés directement de cette cartographie?

ou puis-je prendre un autre GPS (moins cher et plus récent) et acheter en plus la carte des usa?
pour les TomTom, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas ou peu d'appareil avec lecteur de carte micro sd et souvent la mémoire interne est de 2 go soit la taille de la carte usa à elle toute seule... donc si j'ai bien compris, il faut d'abord enlevé toutes les cartographies existantes pour pouvoir installer la cartographie usa au risque de tout perdre et certains vendeurs disent même qu'on ne les enlève pas mais qu'on les "écrase" et qu'il faut ensuite repayer pour se les reprocurer...? est-ce que ces manipulations sont faciles à faire? un vendeur a même dit que ça risquait de faire planter le GPS... à vie!
pour les Garmin, si je comprends bien, c'est un peu plus simple car les 3 modèles que j'ai vu (ceux avec mise à jour gratuite à vie) ont tous des lecteurs de carte donc possibilité de garder les cartes intégrées et d'utiliser la carte usa en plus... c'est bien ça? mais les vendeurs disent aussi qu'ils sont moins fiables que les TomTom? moins rapides? moins intuitifs...

voila en gros ma problématique
je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant avoir posté au bon endroit!

bonne soirée!

22 Fév 2011, 23:02
Profil Envoyer un e-mail
Team Club-GPS
Team Club-GPS

Mon GPS: TT XL IQ Routes Edition
Message Re: help! choix GPS avant voyage aux usa
Bonjour Hingy,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Image

Citer:
dois-je prendre un GPS avec carte usa intégrée? en gros, je n'ai trouvé que le TomTom go 950... d'autres GPS équipés directement de cette cartographie?
Les TT Go 910, 920T, 930T, 940Live ont également la carte USA intégrée.
Citer:
pour les TomTom, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas ou peu d'appareil avec lecteur de carte micro sd
Pratiquement toutes les séries des TT Go ont la possibilité d’avoir une carte micro SD
Citer:
il faut d'abord enlevé toutes les cartographies existantes pour pouvoir installer la cartographie usa au risque de tout perdre et certains vendeurs disent même qu'on ne les enlève pas mais qu'on les "écrase" et qu'il faut ensuite repayer pour se les reprocurer...? est-ce que ces manipulations sont faciles à faire? un vendeur a même dit que ça risquait de faire planter le GPS... à vie!
Encore des vendeurs qui n’y connaissent pas grand-chose aux GPS !! Image
Dès qu’ils sont connectés à un ordinateur, les GPS sont considérés comme des disques durs amovibles. Donc tu peux sans problème supprimer une carte de ton appareil pour en mettre une autre (après sauvegarde bien sûr !) et faire la manip inverse après pour remettre ta carte d’origine. Pour la sauvegarde voir ce post : post1707.html#p1707
Lorsque tu veux, par exemple, remplacer une carte Europe par une carte USA, tu n’écraseras pas la carte Europe car ce ne sont pas les mêmes fichiers que la carte USA. D’où le problème de manque de place lorsque la mémoire de ton GPS est insuffisante. Ta carte Europe sera écrasée si tu achètes une mise à jour de cette carte et seulement dans ce cas !
Ce qui risque de faire "planter ton GPS à vie", c’est uniquement d’installer une carto qui n’a pas été ni achetée ni validée auprès du constructeur de ton appareil. Les cartes sont codées de sorte que UN appareil = UNE cartographie pour éviter, notamment, les copies illégales de fichiers protégés par des copyright.
Pour la simplicité d’installations des cartes, voir ce post par exemple pour les TT : installer-une-nouvelle-carte-sur-le-TomTom-t1371.html#p4051
Citer:
pour les Garmin, si je comprends bien, c'est un peu plus simple car les 3 modèles que j'ai vu (ceux avec mise à jour gratuite à vie) ont tous des lecteurs de carte donc possibilité de garder les cartes intégrées et d'utiliser la carte usa en plus... c'est bien ça?
Idem pour certains modèles de TomTom. Vas voir sur le site de TomTom.
Citer:
mais les vendeurs disent aussi qu'ils sont moins fiables que les TomTom? moins rapides? moins intuitifs...
Moins fiables ? Non !
Moins rapides ? Cela dépend de quoi ils parlent ! Calcul d’itinéraires ? Re-calcul d’itinéraires ? Acquisition des satellites ? etc… etc…
Moins intuitifs ? Chacun ses goûts !
La seule grande différence entre TT et Garmin réside dans la cartographie utilisée : TéléAtlas pour TT et NavteQ pour Garmin. Vas lire ce post : cartes-des-GPS-teleatlas-ou-NavteQ-t1698.html
Voilà, j’espère t’avoir apporté un début de réponse.
Cordialement. Image

Image

23 Fév 2011, 10:18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

merci yannic pour ta reponse!

concernant les modeles avec carte usa integrée, oui effectivement, il en existe d'autres mais est-il encore possible de les acheter neufs? je n'en ai pas vu en magasin ni sur le net...?

après, je pense que j'ai bien compris les histoires de changement de carte. en gros si j'ai un GPS avec 2go de memoire, je dois enlever la cartographie existente, la sauvegarder sur mon pc pour pouvoir acheter et telecharger la carte usa. c'est bien ça? donc la seule chose a laquelle je dois faire attention, c'est la taille de la memoire interne?
mais est-ce que la manip est facile a realiser?

pour les TomTom, je n'ai vu qu'un seul modele en magasin qui a un lecteur de carte et il est a plus de 300 euros...

pour les Garmin, les vendeurs parlaient d'une moins bonne rapidite surtout pour le recalcul d'itinéraire donc possibilite de depasser par exemple la rue dans laquelle on veut aller avant recalcul. ils disaient aussi que l'adresse entrée devait etre vraiment exacte ( pas une seule faute ) car sinon ne comprendra pas contrairement au TomTom. ils disaient aussi qu'ils etaient moins faciles d'utilisation? en meme temps, je crois que j'ai eu affaire a des "branquignols"... lol! sans faire de pub, tu en penses quoi?

d'après ce que tu me dis, cela depend plus du modele que de la marque non? j'ai un peu regarde les differents tests mais aurais-tu des modeles (recents pour pouvoir l'acheter rapidement en magasin car je pars au ski dans 2 jours et j'aimerais le tester sur un long trajet... ben oui je m'y prends toujours au dernier moment! ) a me conseiller quelque soit la marque? j'ai oublie de preciser que l'on va l'utiliser en mode pieton aux usa!

merci d'avance pour les infos!

cordialement

23 Fév 2011, 16:34
Profil Envoyer un e-mail
P'tit nouveau
P'tit nouveau

bon ben voilà GPS go 950 acheté et testé cette semaine pour aller au ski! facile d'utilisation, j'en suis très contente!

08 Mars 2011, 12:21
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 4 messages ]