Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
=>> GPS et avertisseurs de radars 
Auteur Message
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Je suis: Un homme
Mon GPS: aucun
Message =>> GPS et avertisseurs de radars
Bonjour,

A ma connaissance, un GPS est plus sophistiqué et complet qu'un "avertisseur de radars" et sa configuration matérielle et logicielle permets,pour le moins, tout ce que propose un "avertisseur de radars".

On peut donc en conclure qu'avec un GPS, on ne devrait pas avoir besoin d'utiliser (et d'acheter) un "avertisseur de radars" !

Or, un bon "avertisseur de radars" permet toujours d'être averti de la présence de radars que l'on soit sur un itinéraire programmé ou pas, et il y a des cas où l'on se trouve sur la route sans avoir besoin d'avoir programmé un itinéraire tout en souhaitant être averti de la présence de radars fixes ou mobiles.

Également pour l'avertissement de dépassement de vitesse :

Mon GPS se base sur la vitesse indiquée sur la cartographie et est donc tributaire de l'exactitude (mise à jour) de celle-ci .

Un bon avertisseur de radars permet, en plus du GPS, de programmer soi-même le seuil de l'avertissement de dépassement, ce qui est bien plus pratique (certains bons avertisseurs permettant de programmer jusqu'à 5 niveaux de vitesses à ne pas dépasser).

Une autre fonction présente sur les bons avertisseurs de radars et qui fait défaut sur mon GPS c'est le mode "silencieux" c'est à dire que l'annonce du radar ne se fait pas lorsque la vitesse du véhicule n'est pas supérieure à la vitesse autorisée.

Or, je ne retrouve pas sur mon TomTom GO730 ces fonctions bien pratiques.

Peut-être y a-t-il un concurrent de TomTom qui propose ces fonctions sur son logiciel d'exploitation et évite ainsi l'achat (et l'utilisation) d'un avertisseur de radars?

Merci pour votre aide

André

04 Août 2010, 17:17
Profil Envoyer un e-mail
Team Club-GPS
Team Club-GPS

Je suis: Une femme
Mon GPS: TT XL IQ Routes Edition
Message Re: =>> GPS et avertisseurs de radars
Bonjour Andrejhy,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Image
Citer:
Peut-être y a-t-il un concurrent de TomTom qui propose ces fonctions sur son logiciel d'exploitation et évite ainsi l'achat (et l'utilisation) d'un avertisseur de radars?
La réponse va être courte : non !
Les radars sur tous les GPS sont considérés comme des points d'intérêts et donc sont "passifs" et absolument pas liés à la vitesse de ton véhicule ou à la carto. Donc si un emplacement radar est entré dans la base de données présente dans ton GPS, ton appareil sonnera que tu sois au-dessus de la vitesse autorisée ou en dessous. De même pour les radars mobiles, si un radar mobile a été entré dans ta base de données, ton appareil sonnera que le radar mobile soit présent ou pas au moment où tu passes à proximité de l'emplacement signalé...
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine les GPS ont été conçus pour t'amener d'un point A vers un point B et uniquement cela ! Les bases radars sont apparues bien après car les utilisateurs en veulent toujours plus mais ce n'est que du gadget supplémentaire (comme d'autres fonctions qui existent maintenant sur les GPS et qui, à mon sens, ne servent à rien ou à pas grand chose...!). En tout état de cause, que tu aies un GPS ou un avertisseur de radars, une seule chose à faire : garde un oeil sur les panneaux de signalisation et sur le compteur de ta voiture ! cela t'évitera de graves ennuis ! Image
Cordialement. Image

Image

04 Août 2010, 18:51
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Je suis: Un homme
Mon GPS: aucun
Hello,

Il faut donc comprendre qu'il est impossible de modifier le logiciel d'exploitation des bons GPS pour obtenir ce qu'un avertisseur de radars propose, alors qu'un GPS contient tout le "hardware" de l'avertisseur de radars ?

A la limite, proposer au démarrage du GPS le choix (autre logiciel d'exploitation) entre la fonction GPS et celle d'avertisseur de radars ?

Je pense que c'est matière à réflexion pour les fabricants de GPS de proposer cet important argument commercial à leurs clients potentiels !

Cordialement

André

05 Août 2010, 07:03
Profil Envoyer un e-mail
Team Club-GPS
Team Club-GPS

Je suis: Une femme
Mon GPS: TT XL IQ Routes Edition
Bonjour Andrejhy,
Il ne te reste plus qu'à soumettre ton idée aux constructeurs de GPS...! Image
Cordialement.